Les études
Le CEDAPA, depuis 30 ans, effectue des études techniques, à l’origine de questions concrètes d’agriculteurs, dans une démarche de recherche-action.
Etude « Evaluation de la durabilité et de la résilience des élevages bovin lait herbagers vis à vis du changement climatique » (2020-2024)
Cette étude menée en partenariat avec l’INRAe a pour objet d’évaluer la capacité des fermes laitières en système herbager à gérer les effets du changement climatique (résilience) tout en atténuant leur impact sur l’environnement, en préservant la qualité de vie des agriculteurs et en assurant une efficacité économique de leur entreprise (durabilité).
Un échantillon d’une vingtaine de fermes du CEDAPA sera passé au crible de cette évaluation pour identifier des leviers stratégiques permettant de relever le défi du changement climatique.
Resilience for Dairy
Le projet européen R4D (Resilience for Dairy) vise à diffuser des solutions pour renforcer la résilience des producteurs laitiers. Pour atteindre cet objectif, les 18 partenaires du projet R4D, dont le CEDAPA fait partie, ont créé un réseau permettant l’échange de connaissances pratiques et scientifiques entre des producteurs laitiers européens, des chercheurs et des conseillers. Chaque pays a créé un groupe d’échange regroupant ces différents acteurs. Ils se sont concentrés sur 3 domaines de connaissances : Résilience économique et sociale ; Efficacité technique ; Environnement, Bien-être animal et systèmes de production respectueux de la société. Dans ce cadre, notre travail est basé sur une évaluation de solutions possibles, qui peuvent contribuer à la résilience des futurs élevages laitiers.
Un site internet plein de ressources :
Afin de répondre aux besoins des différents pays, 100 « meilleures pratiques » ont été sélectionnées pour être disséminées entre les différents pays. Ces 100 bonnes pratiques ont été décrites par les différents pays sous la forme de fiches synthétiques, à retrouver sur le site du projet : https://resilience4dairy.eu/
Rédigées initialement dans la
langue maternelle du pays d’origine, elles sont ensuite traduites au moins en
anglais, et dans une autre langue.
Elles permettent d’introduire les pratiques en donnant leurs bienfaits, des
conseils d’application mais aussi les points de vigilance à garder en tête lors
de leur utilisation. Elles donnent des réponses en termes de résilience économique et sociale, d’efficacité
technique et de résilience environnementale au sens large.
Sur le site, en français, vous trouverez une fiche dédiée à la gestion des ressources humaines, qui donne des techniques et astuces pour se rendre attrayant et donner envie à des salariés de venir travailler sur la ferme. De même, il existe une fiche sur les installations de biogaz qui explique comment ces installations permettent de réduire l’empreinte carbone d’une ferme laitière tout en donnant des conseils et des avertissements pratiques. Enfin, il est possible de retrouver une fiche traitant de l’épandage de lisier à faibles émissions. Elle répond aux questions sur le matériel à utiliser, les points positifs mais aussi ceux de vigilances afin de permettre à la prairie de pousser facilement grâce à un accès facile à de l’azote disponible.
Des vidéos sur des initiatives innovantes en élevage laitier :
Des vidéos ont été produites par chacun des 15 pays du projet R4D pour mettre en lumière les initiatives visant à promouvoir la résilience des élevages laitiers européens. Parmi ces vidéos, il est possible de retrouver l’exploitation de Luignano en Italie, mettant en avant un robot repousse fourrages. L’utilisation de cette nouvelle technologie met en avant des bénéfices tel que la réduction du temps de travail. De même, on retrouve des innovations à travers la vidéo du GAEC des Deux Vallées, mettant en avant l’exploitation de Simon et Romain dans la région de Lyon. La vente directe et la diversification des ateliers sont deux pratiques qui combinées leurs permettent d’être résilients.
Ces vidéos permettent de partager à un public européen des exemples et solutions tangibles pour accélérer l’échange de bonnes pratiques entre éleveurs. Toutes les vidéos du projet R4D sont accessible sur la chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@resiliencefordairy431/videos ou sur le site R4D : https://resilience4dairy.eu/
En dehors des vidéos, le projet R4D produit également d’autres support tel qu’un module d’apprentissage en ligne (e-learning) ou des fiches techniques permettant de partager des solutions et pratiques innovantes. Ces solutions et pratiques abordent diverses problématiques telles que l’évaluation de la biodiversité, l’alimentation automatisée, les prairies multi-espèces ou le Lean Management.
Etude Les Prairies de Demain
Qu’est-ce que les éleveurs.euses du CEDAPA implantent dans leurs prairies ? Est-ce que leurs pratiques évoluent en lien avec le changement climatique ? Pour avoir une idée plus claire des évolutions mises en place par les éleveurs en système herbager, une étude a été menée en 2023 par Didier Ruello, stagiaire au CEDAPA, à partir d’enquêtes auprès des adhérents :
Résultats « les prairies de demain » (2023)
Santé animale
L’OUTIL SECOSA « Simuler un Echange en COllectif sur la Santé Animale » est disponible !
Maintenir son troupeau de vaches laitières en bonne santé est un enjeu essentiel. Pour y parvenir, au-delà des conseils vétérinaires ou la bibliographie, les éleveurs peuvent se baser sur les échanges de pratiques. L’outil SECOSA a été créé dans l’objectif de simuler un échange en collectif à partir d’une problématique précise. Il s’agit d’un outil conçu PAR des éleveurs, POUR des éleveurs. Face à une question, SECOSA propose une liste de solutions, qui ont déjà été expérimentées par un ou plusieurs éleveurs. L’utilisateur est ainsi libre de sélectionner la solution qui lui semble, parmi d’autres, la plus adaptée à ses objectifs et à son système.
Télécharger le bon de commande des livres SECOSA ici !
Projet TRANSAE
Le travail en système herbager économe et autonome (2017-2020)
Etude « Fermes en transition »
Trajectoires des changements de système (2013-2016)
Fiche trajectoire -Emmanuel Nourry (22)
Fiche trajectoire – Vincent Geffroy (35)
Projet PraiFACE
Faciliter les transitions vers des systèmes plus autonomes (2011-2014)
Retrouvez les éléments : ici
La pérennité des prairies
La question de l’allongement de la durée de vie des prairies, tout en maintenant leur productivité, est une question importante pour les éleveurs herbagers : c’est à la fois une question économique et environnementale. Diverses études au sein du CEDAPA se penchent sur cette problématique.
Présentation du projet visant à prolonger la productivité des prairies
Améliorer le vieillissement des prairies (2016-2020) : 4AGEPROD (PerPET)
Perennité des prairies avec légumineuses : Vertes et al.
Pérennité du trèfle blanc dans les prairies RGA-TB – 2009 : ICI
Enquête sur la pérennité des prairies – Laure Delasnerie – 2002 : Synthèse de l’enquête
Les résultats économiques
Tous les ans, le CEDAPA analyse les résultats comptables de ses adhérents, afin de les comparer à la moyenne départementale, et d’étudier comparativement l’évolution du revenu.
+ Tableau des résultats technico-économiques 2022 bovin lait par type de système
Les prairies multi-espèces
Le CEDAPA a mené une étude de terrain pendant 5 ans visant à étudier l‘évolution de rendement et de composition floristique de prairies multi-espèces.
Le rapport complet 2011 prairies multi-espèces
Publication sur les prairies multi-espéces Jean Pierre Guernion et Nathalie Gouérec
Le pâturage des landes
Une expérimentation a été menée pendant 3 ans visant à déterminer l’impact du pâturage des landes de Locarn sur des troupeaux de brebis allaitantes.
Suivi et analyse du pâturage ovin 2012
Les pratiques des signataires des MAE (2010)
Voici une étude du Réseau Agriculture Durable sur les signataires de la SFEI.
Fiche Résultats des Signataires SFEI
Le sol
Comment comprendre et éviter les dysfonctionnements du sol ? Le CEDAPA a travaillé sur le développement d’une méthode simple sur la base de profils de sol.
Les systèmes herbagers
L’étude Systèmes Terre et Eau (STEREO), menée en partenariat avec le CEDAPA, l’INRA et le Conseil Général des Côtes d’Armor entre 1995 et 2000 a eu pour objectif d’expertiser le cahier des charges du CEDAPA, sous les aspects économiques, social et environnemental, et de comparer deux bassins versants, le premier dominé par les systèmes herbagers, le deuxième par les systèmes à base de céréales et de maïs. Cette étude a fait l’objet d’une publication de l’INRA, qui apportent tous les arguments scientifiques en faveur du développement des systèmes herbagers (livre disponible aux éditions INRA).
Ouvrage disponible à la consultation dans les bureaux du Cedapa.