Les publications d’André Pochon

 André Pochon, ancien agriculteur à Saint-Bihy et à l’origine du Cedapa a beaucoup écrit sur l’agriculture bretonne. Des ouvrages accessibles à tous, pour mieux appréhender les enjeux de l’agriculture durable.

Contactez nous pour les commander.

La prairie temporaire à base de trèfle blancLa prairie temporaire à base de trèfle blanc 

Edité pour la première fois en 1981, une quatrième édition a été mise à jour en 2002. C’est un ouvrage de référence pour passer d’un système conventionnel à un système herbager. Vous y trouverez tous les conseils pour réussir l’implantation d’une prairie temporaire à base de trèfle blanc, bien l’exploiter et l’entretenir. Editions Cedapa, Plérin

 

 

 Du champ à la source (1991)source

Ce livre est d’abord un outil pour comprendre le pourquoi et le comment de la pollution de l’eau d’origine agricole. Il est ensuite un recueil de propositions pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve le développement agricole actuel.

 

possibleLes champs du possible

Plaidoyer pour une agriculture durable (1998) – André Pochon retrace, anecdotes à l’appui, l’évolution d’une agriculture dont l’industrialisation semble échapper à ses promoteurs et s’appuie sur sa longue expérience pour affirmer qu’on peut être performant et rentable tout en préservant l’environnement. Cet ouvrage permet de mieux comprendre et analyser les dernières évolutions de la politique agricole. – Editions Syros, Alternatives économiques.

 

sillonsLes sillons de la colère (2002) 

Vache folle, eau potable polluée par l’azote et les pesticides, inondations aggravées par l’arrachage des haies, campagnes vides, production privilégiant la quantité plutôt que la qualité…, le bilan de l’agriculture productiviste est lourd. Au delà de la dénonciation des erreurs passées, André Pochon trace une voie vers une économie agricole riche en emplois, vers un environnement et une alimentation de qualité. – Paris, La Découverte

André POCHON témoigne à l’occasion des 40 ans du CEDAPA :

Accédez ici au texte complet